Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Les défis de l'éducation en Amérique latine : [colloque, Biarritz, septembre 1999]

Auteur(s): 
Jean-Michel Blanquer et Hélgio Trindade
Editeur: 
IHEAL Éditions
Année d'édition: 
2000
Collection: 
Collection Travaux et mémoires
Présentation: 

Disponible en libre accès sur Openedition

 

 

Dans le domaine de l'éducation comme dans d'autres domaines, l'Amérique latine connaît de façon accentuée des problèmes qui se posent au monde entier. Le défi est celui du passage d'un système social à un autre, de l'ère industrielle (ou parfois directement de l'ère agricole) à l'ère de la connaissance. La mutation de l'éducation accompagne, et canalise, la mutation des sociétés, laquelle se produit à une échelle et à un degré inédits. Des phénomènes majeurs se produisent : fin des hiérarchies anciennes (où le capital physique et la compétence juridique assuraient la domination), et passage à des sociétés plus ouvertes (au prix souvent d'un certain désordre), où capital financier et matière grise sont les deux mamelles du succès. Alors que la société est plus fluide, les inégalités augmentent. La seule réponse solide qui peut être apportée à ce paradoxe contemporain est un développement de même ampleur de l'éducation, quantitativement et qualitativement. C'est la raison pour laquelle nous avions décidé d'organiser, à la fin du mois de septembre 1999, dans le cadre de «la Cita» de Biarritz, un grand colloque sur «les défis de l'éducation en Amérique latine». Il nous apparaissait en effet que le moment était venu de donner une impulsion aux études menées en Europe sur ces questions, afin que les expériences menées de part et d'autre de l'Atlantique soient mieux connues et que de cette connaissance puisse surgir une stratégie quant au développement de l'éducation dans un monde et dans des sociétés équilibrés. 

Sommaire: 
INTRODUCTION
• Les défis de l’éducation en Amérique latine
par Jean-Michel Blanquer et Hélgio Trindade
 
LES DEFIS DE LA CROISSANCE DES SYSTEMES EDUCATIFS
L'Université dans une perspective comparative
• Esquisse d’une histoire de l’Université en Amérique latine
par Hélgio Trindade
• Enseignement supérieur en Amérique latine : une perspective comparée des années 1990
par Carmen García Guadilla
L'Université entre l'état et le secteur privé : problèmes et enjeux
• L’enseignement supérieur au Brésil : la frontière entre l’espace public et l’espace privé
par Luiz Antônio Cunha
• Remarques sur l’enseignement supérieur au Chili
par Jaime Lavados
L'Évaluation des universités : expériences et tensions
• Défis de l’évaluation universitaire en Amérique latine
par José Dias Sobrinho
• Les tensions dans l’élaboration et la mise en place des politiques d’évaluation de la qualité en Argentine
par Pedro Krotsch
• Les leçons de l’expérience française d’évaluation des universités
par Pascale Gruson
 
LES DEFIS DE L'OUVERTURE DES SYSTEMES EDUCATIFS
L'ouverture sociale : les défis de la scolarisation
• Les défis de l’enseignement brésilien : de l’enseignement primaire à l’enseignement professionnel
par Carlos Roberto Jamil Cury
• L’enseignement professionnel en Europe : mutations et contradictions
par Catherine Agulhon
• Regards sur l’enseignement en Amérique latine
par Fernando Leyton-Soto
• Réflexions préparatoires pour l’articulation des savoirs
par Nelson Vallejo-Gomez
L'ouverture politique et culturelle : des expériences novatrices
• L’école citoyenne : l’expérience de Porto Alegre
par José Clovis de Azevedo
• L’enseignement en zone indienne : changements récents en Colombie, Équateur et Bolivie
par Jon Landaburu
• L’enseignement bilingue en Guyane française : une situation particulière en Amérique du Sud
par Odile Renault-Lescure
L'ouverture internationale le rôle stratégique des échanges
• Vingt ans de coopération universitaire franco-brésilienne éléments de bilan concernant l’accord CAPES-COFECUB
par Jean-Claude Martin
• Les échanges universitaires entre la France et l’Amérique latine
par Florentine Petit
• La politique de l’Union Européenne et de l’Espagne dans les domaines de l’éducation et de la culture en Amérique latine
par Pablo Berchenko
• La France vaut-elle encore une messe ? Analyse qualitative de la politique des bourses sandwich en France
par Angela Xavier de Brito
 
BILAN ET PERSPECTIVES
• L’éducation en Amérique latine : bilan et perspectives
par Jorge Brovetto
ISBN: 
9782907163835
ISSN: 
0073-8298