Les relations Sud-Sud : culture et diplomatie

Collection:
Cahiers des Amériques Latines Deuxième série
Présentation:

Le dossier central du n° 80 des Cahiers des Amériques latines s'intéresse aux relations entre l'Amérique latine et les pays du Sud, à travers le prisme de la culture, jusqu’à présent peu étudié, et pourtant fondamental dans le jeu des influences intergouvernementales.

Quels sont les instruments de ce soft power ? Quels sont les acteurs et les publics visés? Quelle image les différents pays cherchent-ils à projeter ?

Révélateurs de l’importance de la culture en politique étrangère, les articles rassemblés ici traitent de la coopération au sein d’une grande diversité de pays du Sud, aussi bien des relations entre le monde arabe et l’Amérique latine, que de l’héritage culturel partagé entre Brésil et Bénin.

Sommaire:

Chronique

Discours de Mme Christiane Taubira, à l'occasion du 60e anniversaire de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine

Dossier : Les relations Sud-Sud : culture et diplomatie (coordonné par Élodie Brun, Juliette Dumont et Camille Forite)

Élodie Brun, Juliette Dumont et Camille Forite, « Introduction » ;
Folashadé Soulé-Kohndou, « L'action culturelle Sud-Sud du Brésil à travers les clubs de puissances émergentes : fonctions et usages » ;
María del Rocío Rodríguez Echeverría et Marta Tawil Kuri, « La diplomacia cultural de México y Turquía como instrumento de poder regional » ;
Juan José Vagni, « Discours, identité et relations interrégionales : la "construction culturelle" du rapprochement entre le monde arabe et l'Amérique latine » ;
Adriana Erthal Abdenur, « Pour une identité sud-atlantique : le patrimoine culturel dans la coopération bénino-brésilienne » ;
Nicolás Falomir Lockhart et Mamadou Lamine Sarr, « La place de la diplomatie culturelle dans la politique africaine du Brésil et du Venezuela ».

Etudes

Bérengère Marques-Pereira, « Politiques d’égalité de genre au Chili sous les gouvernements de la Concertación (1990-2010)  » ;
Armando Boito, Andréia Galvão et Paula Marcelino, « La nouvelle phase du syndicalisme brésilien (2003-2013) ».

Lectures

Arlen Eugenia Ramírez Barajas, « Isabel Rodríguez A. y Yang Shouguo, La diplomacia pública de China en América Latina: lecciones para Chile » ;
Stéphane Boisard, « Franck Gaudichaud, Chili 1970-1973 : mille jours qui ébranlèrent le monde » ;
Martine Droulers, « Hervé Théry, Le Brésil, pays émergé » ;
Christophe Brochier, « Maíra Machado-Martins, Habiter une ancienne usine à Rio de Janeiro : les invasões de l’avenida brasil ».

ISBN: