Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Migrations : le(s) sens des liens

Auteur(s): 
Divers
Editeur: 
IHEAL Éditions
Année d'édition: 
2019
Collection: 
Cahiers des Amériques Latines Deuxième série
Présentation: 

Ce numéro questionne les migrations internationales depuis le continent latino-américain au XXIe siècle. Les mobilités y sont envisagées à travers les notions de circulation et de lien pour comprendre la mise en relation sans cesse renouvelée des espaces et des sociétés. La diversité des contextes politiques, économiques et sociaux dans lesquels les migrations latino-américaines s'inscrivent permet de comprendre les stratégies et les contraintes qui façonnent les vécus au quotidien.

 

Sommaire: 

 

Chronique

Efrén Sandoval Hernández, « Los migrantes centroamericanos: entre las amenazas de Trump y las promesas de AMLO »

 

"Migrations : le(s) sens des liens"

Sous la direction de Virginie Baby-Collin et Violaine Jolivet

 

"Introduction"

Virginie Baby-Collin et Violaine Jolivet

 

  • Sergio Salazar et Koen Voorend, « La protection sociale transnationale en Amérique centrale. Réflexions autour de trois contextes de mobilité »
  • Alejandro Garcés, Jorge Moraga, Marcelo Maureira et Adrián Saavedra, « Au-delà de la Puna de Atacama : mobilité, économies et ethnicité (1950-temps présent) »
  • Lorena Izaguirre, « On apportait de la boue et on rentrait avec des dollars ! » : la construction d’un circuit migratoire entre São Paulo et Cusco
  • Laurine Chapon, « Entreprendre dans le tourisme depuis l’extérieur. Étude des liens entre migrations et mobilités touristiques à Cuba »
  • Susana María Sassone et Marina Laura Lapenda, « Migration, territoire et transnationalisme : les Péruviens dans une ville globale du Sud »
  • Itane Lacrampe-Camus, « Reconfiguration des ancrages et construction des origines dans un contexte de double migration. Jeunes d’origine équatorienne entre l’Espagne et Londres »

 

Étude

Kevin Parthenay, « L’institutionnalisation du régionalisme centraméricain : les limites de la diplomatie présidentielle »

 

Lectures

 

Ted A. Henken

Carmelo Mesa-Lago, Roberto Veiga González, Lenier González Mederos, Sofía Vera Rojas et Aníbal Pérez-Liñán, Voices of Change in Cuba from the Nonstate Sector

University of Pittsburgh Press, 2018

 

Franck Poupeau

Pierre-Louis Mayaux, La Privatisation dans tous ses états : protestations et consentement dans les services d’eau d’Amérique latine

Paris, L’Harmattan, 2016

 

Richard Marin

Diogo Cunha, L’Académie brésilienne des lettres pendant la dictature militaire : les intellectuels conservateurs entre culture et politique

Préface d’Annick Lempérière, Limoges, Éditions Lambert-Lucas, 2017

 

David P. Lacerda

Márcia Cury, O protagonismo popular: Experiências de classe e movimentos sociais na construção do socialismo chileno (1964-1973)

Campinas SP, Editora da Unicamp, 2017

 

Virginie Baby-Collin

Víctor Zúñiga et Silvia E. Giorguli Saucedo, Niñas y niños en la migración de Estados Unidos a México: la generación 0.5

México, El Colegio de México, Cedua, 2019

 

ISBN: 
9782371541337