Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Varia

Auteur(s): 
divers
Editeur: 
IHEAL Éditions
Année d'édition: 
2014
Collection: 
Cahiers des Amériques Latines Deuxième série
Présentation: 

Le visage du Pérou s’est profondément transformé durant ces trois dernières décennies. D’un point de vue politique, le pays s’est engagé dans un processus de transition démocratique ; tout en traversant, entre 1980 et 2000, le conflit armé interne le plus meurtrier de toute son histoire républicaine. La question de la « réconciliation » et le travail de construction d’une mémoire nationale sont depuis en marche.

Après avoir subi une sévère crise économique, marquée par l’hyperinflation et la désindustrialisation, le Pérou a mis en place une politique de rigueur et de libéralisation de l’économie ; puis entamé, à partir des années 1990, une période de croissance économique sans précédent. Mais la bonne santé macro-économique n’a pas nécessairement été accompagnée d’une équitable répartition des richesses. Le pays reste fragmenté, inégalitaire et marqué par un faible taux d’intégration. De nombreux acteurs sociaux (communautés rurales indiennes, habitants des quartiers populaires, etc.) se sentent et se vivent comme exclus et la nouvelle classe moyenne fait entendre ses demandes en termes d’accès aux droits et aux services publics.

À l’heure où le Pérou vient d’entrer dans une période de campagne électorale en vue des élections présidentielles qui auront lieu en avril et juin 2016, la question de l’intégration politique, économique et sociale de nombre de Péruviens est plus que jamais d’actualité.

Sommaire: 

CHRONIQUE

Les doubles funérailles du Papá Grande (Florence Olivier)

VARIA

Políticas de vinculación del Estado uruguayo e inmigración uruguaya en Argentina (Zuleika Crosa)

La question du métissage et de l'héritage africain dans la musique populaire de Veracruz, Mexique (Christian Rinaudo)

Apprécier les impacts sociaux des activités minières au Pérou : une étude de cas à l'échelle de la région Ancash (Nicolas Merveille)

Un estudio sobre el uso del patrimonio cartográfico indígena como material pedagógico en América hispana. Una función marginal en comparación con la función estratégico-legal (Vildan Bahar Tuncay)

Diplomáticos, Unión Europea y MERCOSUR: una primera comparación de los grupos profesionales de la integración en los casos de Argentina y Francia (Facundo Solanas)

La présence de l’Idéologie à Buenos Aires. Un élan philosophique dans le processus de professionnalisation de la médecine, 1820-1840 (Mariano Di Pasquale)

Por mar, terra e ar: Dakar, Natal e as conexões transatlânticas (1880-1940) (Rubenilson B. Teixeira)

LECTURES

J.-C. William et al., Mobilisations sociales aux Antilles : Les événements de 2009 dans tous leurs sens, Paris, Éditions Karthala, 2012 (Pierre Odin)

Irène Bellier (dir.), Peuples autochtones dans le monde. Les enjeux de la reconnaissance, Paris, Sogip, coll. « Horizons autochtones », L’Harmattan, 2013 (Carlos Agudelo)

Nicolas Ellison, Semé sans compter, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2013 (Florent Kohler)

Georg Ciccariello-Maher, We Created Chávez. A People’s History of the Venezuelan Revolution, Durham & London, Duke University Press, 2013 (Mila Ivanovic)

ISBN: 
9782371540651