Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Amazônias Brasileiras: situações locais e evoluções

Auteur(s): 
François-Michel Letourneau, Otávio do Canto

 

Le livre:

 

Qu'y a-t-il de commun entre un village amérindien isolé, un lotissement agricole, situé en arrière du front pionnier ou des fermes de sojiculteurs? Peu de chose. Un lien existe pourtant entre tous: ils sont à l'avant-garde de l'application du concept qui oriente, au moins sur le plan théorique, les politiques publiques de développement durable. Depuis les années 1990, les initiatives visant à le promouvoir se multiplient en Amazonie et, le programme DURAMAZ, "Les Déterminants de Développement Durable en Amazonie brésilienne", a souhaité s'intéresser aux impacts géographiques, démographiques et socio-économiques des expériences de développement durable menées en Amazonie brésilienne, et de rechercher, à travers la comparaison de treize sites, à identifier des récurrences ou des répétitions qui configureraient autant de facteurs clefs à prendre en compte dans l'application de ces projets.

Organisé par François-Michel Letourneau (chargé de recherche au CNRS et membre du CREDA-UMR 7227) et Otávio do Canto (PPGEDAM / AN / UFPA) le deuxième volume de ce livre, "Amazônias Brasileiras: situações locais e evoluções" est le résultat de dix années de recherche commune réalisées dans le cadre des projets DURAMAZ 1&2, et le fruit du travail de pas moins de quarante-cinq chercheurs français et brésiliens. Rodolpho Zahlut Bastos (UFPA), en charge de son introduction explique que, tandis que le premier volume, "L'Amazonie brésilienne et le Développement Durable", co-écrit par François-Michel Letourneau et Martine Droulers (coordinatrice du programme DURAMAZ, directrice de recherche au CNRS, à l'époque directrice du CREDA-UMR 7227) et paru en Janvier 2011, fut guidé par la "diversité des formes d'utilisation et d'appropriation des espaces et des ressources naturelles" dans cette région du monde tandis que le deuxième en présente plutôt des "analyses des dynamiques territoriales". 

D'un point de vue méthodologique, cet aboutissement, issu d'un travail commun entre des chercheurs de différentes disciplines, et avec les communautés locales, aura permis d'obtenir une interdisciplinarité ainsi que des apprentissages réciproques entre les acteurs, un processus nécessaire à l'appréhension des réalités diverses que représentent et comprennent sinon l'amazonie, les amazonies brésiliennes. 

 

Le projet DURAMAZ:

 

Le projet DURAMAZ, financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et coordonné par le Centre de Recherche et de Documention des Amériques (CREDA-UMR 7227) cherche à explorer l'univers des expériences de développement durable en Amazonie brésilienne. Concrétisé en deux vagues de projets entre, d'abord 2007 et 2009 puis 2011 et 2015, DURAMAZ 1 et dans sa continuité DURAMAZ 2 auront permis dans un premier temps de dresser un états des lieux extrêmement détaillé de treize expériences locales de développement durable ainsi que la mise en place d'un système d'indicateurs permettant de mesurer la durabilité des situations et surtout de les comparer entre elles, et ce, en dépit des différences de contexte culturel, économique et social. Dans un second temps et capitalisant des avancées de DURAMAZ 1, DURAMAZ 2 se propose d'aller plus loin en dégageant un modèle théorique d'influence des indicateurs choisis les uns sur les autres et en identifiant des éléments communs dans les expérieces de développement durable en cours qui expliquent les succès ou les échecs et constitueraient les bases d’une théorie de la durabilité en forêt tropicale. 

 

Le consortium réuni autour de la proposition est composé d'équipes française, brésilienne et américaine:

 

- le Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (UMR 7227 du CNRS/Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

- l'Unité Climat et Occupation du Sol par TELédétection (UMR 6554 du CNRS/Université de Rennes 2)

- le centre d'étude sur les Partimoines Locaux (PALOC, UMR 208 IRD/MNHN)

- l'Unité Espace-DEV de l'IRD

- le Centro de Desenvolvimento Sustentável de l'Université de Brasilia (CDS-UnB)

- le Curso de gestão ambiental de l'Université de São Paulo - Campus Est

- l'Anthropological Center for Training and Research on Global Environmental Change (ACT) de l'université d'Indiana (USA)

 

Publications:

 

Les publications auxquelles ont donné lieu DURAMAZ 1 & 2 se trouvent sur la plateforme en ligne HAL SHS: https://hal.archives-ouvertes.fr/DURAMAZ

 


© IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 31 octobre 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 35, novembre 2019.