DÉMOCRATIE RÉELLE. L'héritage des indignés espagnols.

Auteur(s):
Héloïse NEZ

Héloïse Nez, DÉMOCRATIE RÉELLE. L'héritage des indignés espagnols, Éditions du Croquant, "Hors collection", février 2022, p. 348.

Cet ouvrage est la publication par anticipation du mémoire principal de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) qu'Héloïse Nez, maîtresse de conférence en sociologie à l'Université de Tours, membre de l'UMR CITERES, prépare au CREDA UMR7227.

Le vendredi 18 mars de 19H à 21H en salle 100 du Centre de Colloques du Campus Condorcet, son directeur Denis MERKLEN, professeur de sociologie à l'IHEAL | CREDA, et elle même, organisent une table ronde autour de son ouvrage.

Le débat se fera en présence de :

Marie-Hélène Bacqué, professeure d'études urbaines | Université Paris-Ouest Nanterre,

Manuel Cervera-Marzal, docteur en science politique, chargé de recherche au FNRS | Université de Liège / PragmaPolis,

Leïla Chaibi, députée européenne et vice-présidente de la Commission de l'emploi et des affaires sociales | Parlement européen,

Denis Merklen, professeur de sociologie à l'IHEAL | Université Sorbonne Nouvelle,

Arnaud Saint-Martin, co-gérant des éditions du Croquant et chargé de recherche en sociologie | Cnrs.

Toutes les informations au lien suivant.

Résumé

« Ils ne nous représentent pas », scandaient les Indignés espagnols en 2011. Leur emboîtant  le pas, les mouvements Occupy, Nuit debout ou encore les Gilets jaunes ont revendiqué, à leur tour, une « démocratie réelle » face à la crise des régimes représentatifs. Mais quelle pourrait être cette démocratie nouvelle ? Quels sont exactement les reproches adressés à la démocratie libérale ? Quelles alternatives s’inventent et s’expérimentent à travers ces occupations prolongées de l’espace public ?

Cet ouvrage nous plonge au cœur du laboratoire politique espagnol, grâce à une enquête sociologique inédite menée durant ces dix dernières années à Madrid. En suivant des manifestants qui se sont ensuite investis dans des collectifs citoyens, des partis politiques et des gouvernements locaux, il rend compte de la diversité des voies explorées pour redonner sens à la démocratie. Assemblées autogestionnaires, innovations numériques, tirage au sort : les Indignés nous invitent à élargir le champ des possibles démocratiques. Cette nouvelle génération d’activistes a contribué à démocratiser, non sans difficultés, les institutions politiques. Ce livre révèle comment, au-delà de moments spécifiques de mobilisation, une telle démocratisation peut avoir des effets durables.

Acheter