Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Dossiê histórias culturais transatlânticas : O intercâmbio cultural entre a Europa, a Africa e as Américas

Auteur(s): 
Divers

 

Présenté par :

Gabriela Pellegrino Soares (Universidade de Sao Paulo), Anaïs Fléchet (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) et Olivier Compagnon (Université Sorbonne Nouvelle de Paris 3).

 

Ont également collaboré à l'ouvrage :

Jurandir Renovato, Luiz Felipe de Alencastro, José Luis Bendicho Beired, Marcos Napolitano, André Egg, Alexsandro de Sousa e Silva, Eduaro Morettin, Alvair Silveira Torres Junior, Lilian Al-Chueyr Pereira Martins, Alecsandra Matias de Oliveira et Jean Pierre Chauvin. 

 

Résumé : 

Publié dans le cadre du projet de recherche Transatlantic Cultures, ce n°123 d'octobre/novembre/décembre de la revue discute des spécificités historiques de la région d'Atlantique-Sud basée sur trois périodes distinctes depuis l'arrivée de Pedro Àlvares Cabral en 1500 en passant par le Canal de Suez (1869) et jusque la fin de l'apartheid en Afrique du Sud (1991-1994). Des évènements qui supportent la ré-emergence des liens sud-sud de part et d'autres de l'Océan Atlantique.

 L'article explore les dimensions culturelles des connexions de l'Atlantique-Sud et se concentre sur la construction d'un concept d'espace temporel. 

 

Informations pratiques 

Version en ligne au lien suivant.

 


© IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 20 décembre 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 37, janvier 2020.