Entre local et global : Les territoires dans la mondialisation

Auteur(s):
Cynthia Ghorra-Gobin et Magali Reghezza-Zitt

Entre local et global :
Les territoires dans la mondialisation

La mondialisation, alliée à la métamorphose du capitalisme à sa financiarisation, a largement contribué à l’émergence du « local ». Qu’il
s’agisse d’aménagement, d’action publique, de logiques économiques,on est passé du territoire aux territoires.

Ce glissement du singulier au pluriel n’est pas neutre. Les territoires désignent aujourd’hui un local qui présente la particularité de s’inscrire dans le global : dans un espace mondialisé, les lieux sont fortement interconnectés. Des systèmes d’interdépendances de plus en plus complexes donnent naissance au « glocal ». Dès lors le local subit désormais des contraintes ou des infl uences venues d’autres territoires.

Tiré d’un séminaire de recherche à l’École normale supérieure,cet ouvrage montre, à partir de diff érents cas d’étude, comment la mondialisation redéfi nit la nature même des territoires.

Les auteurs :

Cynthia Ghorra-Gobin est géographe, directrice de recherche émérite CNRS-CREDA à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses recherches interrogent la dimension politique des processus urbains et métropolitains concomitants de la mondialisation.

Magali Reghezza-Zitt est géographe, maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’École normale supérieure. Ses travaux portent notamment sur la résilience des villes globales face aux risques et sur la planétarisation du Monde.

Éditions Le Manuscrit