Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Géographie de l'atelier . Confection, migration, urbanisation à São Paulo

Auteur(s): 
Sylvain Souchaud

 

Le livre:

À New York, Paris, Los Angeles, Dacca, ou SãoPaulo, les ateliers de confection sont une figure historique de la métropole industrielle. Pointés du doigt en raison de l’inhumanité des conditionsde travail imposées aux ouvriers qui s’y côtoient, les sweatshops surprennent par leur stabilité etleur longévité dans des environnements urbains pourtant en pleine mutation.

Au travers d’une large enquête menée à São Paulo,dans le vieux centre-ville industriel et les quartiers périphériques, ce livre plonge dans la mécanique de l’organisation et du fonctionnement de l’atelier, retrace les parcours de celles et ceux qui y travaillent et révèle la dynamique urbaine associée à cette industrie particulière. Ainsi, l’atelier de confection apparaît comme le point d’articulation de la dynamique migratoire, du changement socialet démographique, et des différents circuits d’uneéconomie mondialisée.

Alors que la consommation de vêtements croît àun rythme inégalé, les ateliers de São Paulo sont en symbiose avec l’environnement urbain dont ilsexploitent les interstices, et sont en phase avec lesmodes de vie d’une société amplement urbaniséeoù la consommation progresse dans toutes lesclasses sociales. En éclairant les univers sociaux,économiques et spatiaux de l’atelier, défini comme un objet métropolitain, cette géographie de la confection dévoile en même temps les tensions et évolutions de la société brésilienne à l’aube du xxie siècle.

 

L'auteur:

Sylvain Souchaud est docteur en géographie, chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), membre de l’unité « Migrations et société », URMIS UMR 8245 IRD-université Paris Diderot — université de Nice - CNRS. Spécialiste de l’Amérique latine, il a travaillé au Paraguay, en Bolivie et au Brésil.

Ses recherches actuelles portent sur l’urbanisation et les changements démographiques dans les sociétés latino-américaines, et plus récemment sur la transition écologique dans la région Nordeste brésilienne. Il a notamment publié Pionniers brésiliens au Paraguay aux éditions Karthala (2002), et Le Brésil aux éditions Atlande (2018).

 

Informations pratiques: