Auteur(s):
Cassandre Bouvier

Cassandre Bouvier, Le Nicaragua des sandinistes : un miroir de la transition démocratique espagnole (1978-1985). Mémoire inachevé...

Auteure

Cassandre Bouvier.Après une licence, un master 1 d’histoire et une maîtrise en science politique réalisés à l’Université Paris-Ouest Nanterre, Cassandre Bouvier intègre l’IHEAL en Dela en 2008 et poursuit en master de recherche entre 2009 et 2011. Elle est violée et assassinée dans les environs de Salta ce même été alors qu’elle s’octroyait quelques jours de vacances après avoir coorganisé un colloque à Buenos Aires sur l’Orientalisme en Amérique latine.

Présentation

Dix ans après le viol et l’assassinat de Cassandre Bouvier et Houria Moumni en Argentine, le travail de recherche auquel Cassandre s’était longuement consacrée et qui était sur le point d’être achevé au moment de sa disparition est enfin publié aux Éditions de l’IHEAL. Ce livre est d’abord un hommage rendu par l’ensemble de notre communauté universitaire à l’une des siennes, un ouvrage dont la production fut ponctuée d’interrogations, de doutes et de tentatives avortées tant chaque relecture rendait plus cruelle encore l’absence de son auteure. Mais il s’agit aussi d’une recherche au sens propre du terme. Cassandre travaillait sur la réception de la révolution sandiniste de 1979 dans la presse espagnole, sur les échos que les événements nicaraguayens ont renvoyés dans une Espagne en pleine transition démocratique, encore meurtrie par le souvenir de la guerre civile de 1936-1939 et des années du franquisme. Histoire politique, histoire des représentations, histoire des relations internationales et des circulations transatlantiques : autant de perspectives chères au corps enseignant de l’IHEAL dans lesquelles Cassandre s’était plongée à bras-le-corps et qui alimentent le fil de ces pages. S’il est resté inachevé, ce mémoire n’en est pas moins le témoin de la vivacité d’esprit et de la maturité intellectuelle d’une des étudiantes les plus prometteuses de sa promotion, ainsi que des doutes inhérents à la recherche en train de se faire.

Préfaces

Sébastien Velut et Capucine Boidin

Une décennie

Olivier Compagnon

Un mémoire pour mémoire

Vera Chiodi

Un article de loi pour faire justice

Partie I. 1978-1982

Le Nicaragua au cœur des relations internationales

Les sandinistes : Miles Christi d’une guerre juste ?

Le gouvernement espagnol face aux dérives du régime sandiniste : entre peur de la radicalisation et soutien à la transformation

Partie II. 1982-1985

Les défis de la transition/consolidation démocratique espagnole : séparatisme, terrorisme, mémoire de la guerre civile

Ennemis intimes ou menaces extérieures ? Le sandinisme et ses « autres » : Miskitos et contras

Le Nicaragua et la reconfiguration des relations extérieures espagnoles

Hommages

Angelica Trindade-Chadeau et Jean-Pierre Halter

Cassandre

Mélanie Trugeon

À toi

· EAN électronique : 9782371541696

· DOI : 10.4000/books.iheal.9202

· Éditeur IHEAL, Collection "Chrysalides", Paris 2021, 180p.

En ligne