Modes de gouvernance dans quatre métropoles latino-américaines (Buenos Aires, Caracas, Mexico et São Paulo) Entre logiques institutionnelles et acteurs

Auteur(s):
Azaïs, Christian / Pepin-Lehalleur, Marielle (dir.)

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche collective menée par des chercheurs argentins, brésiliens, français, mexicains et vénézuéliens provenant d’horizons disciplinaires divers. Deux axes directeurs ont guidé les travaux : la gouvernance et la globalisation. La gouvernance est appréciée dans sa qualité de processus et mode de régulation et d’expression des rapports entre acteurs sociaux, mais aussi entre eux et les pouvoirs publics. Cette démarche permet de l’appréhender de manière novatrice, à l’opposé de la vision normative des best practices développée par les organisations internationales.

D’un enjeu à l’autre, les modes de gouvernance révèlent le poids des contextes nationaux et mondiaux, ce qui conforte l’idée d’une globalisation productrice de deux processus indissociables, l’uniformisation et la différenciation. Nous l’avons vérifié dans le domaine de l’habitat, mais aussi dans celui du travail, de la consommation ou des illégalismes. Notre analyse s’appuie sur l’hypothèse que les systèmes d’acteurs s’agencent et se transforment dans le cadre prégnant des changements économiques et sociaux exigés par la globalisation aux métropoles qui veulent s’y faire une place. Buenos Aires, Caracas, Mexico et São Paulo sont les terrains d’enquête. L’analyse privilégie les logiques institutionnelles auxquelles concourent les acteurs, leurs répertoires d’action et l’appréhension du quotidien qu’ils expriment à travers leurs pratiques et qui ont un impact sur les institutions.

Sommaire :

Christian Azaïs/Marielle Pepin-Lehalleur : Introduction. Gouvernance et enjeux métropolitains dans la globalisation. Focales et échelles – Julien Rebotier/Hélène Rivière d’Arc : Comprendre et donner du sens à la gouvernance : le logement en Amérique latine – Hélène Rivière d’Arc : São Paulo et Mexico, « chasse aux espaces » ou nouvelle dictature du foncier urbain – Helena Menna Barreto Silva/Iliana Mignaqui : Interventions publiques, financement et production du logement : comparaison São Paulo et Buenos Aires – Marie-France Prévôt-Schapira/Rodrigo Cattaneo Pineda : De la lutte des places à Buenos Aires : crise du logement et boom immobilier (1990-2010) – Catherine Bidou-Zachariasen : Mexico : de la ville moderne à la ville en cours de dé-modernisation – Marina Regitz Montenegro : Essor de l’économie populaire face à l’économie globale : effets spatiaux à São Paulo – Christian Azaïs : Globalisation et construction métropolitaine : São Paulo et Mexico vus d’hélicoptère – Carlos Alba/Carlos Freire: Les vendeurs ambulants à Mexico et São Paulo face aux politiques de réaménagement des centres historiques – Arturo Alvarado/Úrsula Alanís Derrière les hangars de l’aéroport de Mexico, la vie à Casitas – Silverio González/Henny Díaz : Logements meublés ou organisation communale à Caracas ? Le cas de La Limonera – Marielle Pepin-Lehalleur : Régulations au quotidien. Vendre des aliments préparés dans la rue à Mexico.

Pour vous le procurer : http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailse...