Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques?

Auteur(s):
Denis Merklen

70 bibliothèques ont été incendiées en France entre 1996 et 2013. Denis Merklen, sociologue, a enquêté durant cinq ans pour tenter d'en comprendre les raisons, esquisser quelques réflexions. L'objectif n'est pas seulement de donner à voir un phénomène passé inaperçu. Il s'agit aussi d'abandonner l'idée selon laquelle ce type d'événement relève de conduites insensées, voire nihilistes. Et pour cela, le premier pas consiste à sortir les élus, les bibliothécaires et les journalistes de leur état de perplexité dès lors qu'une bibliothèque est prise pour cible : nulle recette, donc, simplement des descriptions et des analyses pertinentes sur des conflits dont la nature et la signification ne sont pas évidentes.

Comment inscrire les incendies de bibliothèques au sein de l'espace public? Comment ne pas diluer ces événements dans "la crise des banlieues"? Un livre bâti autour d'une hypothèse: c'est parce qu'elles sont situées au milieu d'un espace conflictuel que les bibliothèques se révèlent comme une institution éminemment politique.

Cet ouvrage est issu de l'habilitation à diriger des recherches de Denis Merklen: « Politicité et sociabilité : quand les classes populaires questionnent la sociologie et la politique ».

•     Introduction : Un caillou dans la bibliothèque
  •     Chapitre I. Les territoires du conflit
  •     Chapitre II. Dedans et dehors, la bibliothèque, l'école et la presse people
  •     Chapitre III. Littératie et révolte populaire