Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Venir à l'IHEAL

Vous êtes inscrit dans une université à l’étranger et vous souhaitez venir étudier à l’IHEAL, trois procédures d'admission s'offrent à vous :

1- ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX EN PROGRAMME D'ÉCHANGE


Les étudiants inscrits dans une université à l’étranger peuvent venir étudier à l’IHEAL dans le cadre d’un programme d’échange universitaire (Accords internationaux, Erasmus, MICEFA, CREPUQ).

Les étudiants internationaux (hors Union Européenne), notamment latino-américains, peuvent venir suivre un cursus à l’IHEAL en Master ou en Doctorat dans le cadre d’une convention passée avec les universités partenaires.

Les cours suivis à l’IHEAL sont validés dans l’université d’origine grâce à un contrat d’études signé au préalable.

Le séjour à l’IHEAL ne débouche donc pas sur la délivrance d’un diplôme français.

Conditions d’inscription en Master

justifier au minimum d’une maestria complète (5 ans) dans l’une des disciplines de l’IHEAL
être inscrit en Doctorat ou post-doctorat dans son université
avoir une bonne connaissance du français (oral et écrit)

L’accès aux services est gratuit (bibliothèque, salle informatique, etc.)

Il est également possible d’accueillir pour un semestre ou sur du court terme des doctorants étrangers (dans le cadre des conventions) et de les inclure dans les groupes de recherche, avec un accès gratuit à la bibliothèque. Ils peuvent être auditeurs libres pour certains cours. Pas de cours de français.

Pour plus d’informations, consultez le site du Service des Relations Internationales

2- ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX EN CANDIDATURE INDIVIDUELLE


Les étudiants internationaux peuvent suivre un cursus à l’IHEAL en Master ou en Doctorat hors convention et s’inscrire de manière individuelle. Les étudiants obtiennent alors un diplôme français de l’IHEAL.

Pour les modalités d’inscription, cliquez sur le diplôme recherché :

 

>> Aides financières pour les étudiants étrangers primo-arrivants

Programme MIEM Université Sorbonne Paris Cité (appel 2015-2016 clos)

Bourses d'Excellence Eiffel (appel 2015-2016 clos)

Bourses Master Ile de France (appel 2015-2016 clos)

contact: Rebeca Ornelas

 3- COTUTELLES DE THÈSE


La cotutelle de thèse est une disposition permettant à un étudiant d'effectuer son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse : l'un en France et le second dans un pays étranger. Les deux co-directeurs exercent conjointement leurs fonctions auprès du doctorant, qui est tenu de travailler alternativement dans les deux établissements.

La thèse donne lieu à une soutenance unique (dans l'un des deux pays), dans une des deux langues nationales, et aboutit à la délivrance de deux diplômes :

un doctorat de l'Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3
un diplôme de niveau équivalent au doctorat français dans le pays partenaire (doctorat, PhD)

Procédure de mise en place

A l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, la demande d'inscription en cotutelle se fait en deux étapes :

la constitution et envoi d'un dossier de demande d'inscription en doctorat (au service des doctorats de l’université)
la constitution et envoi d'un dossier de demande d'inscription en cotutelle (au service des doctorats de l’université)

Pour plus de renseignements sur la cotutelle

Pour plus de renseignements sur la formation doctorale à l’IHEAL

Liste des directeurs de recherche à l’IHEAL

Contact au service des doctorats pour l’Ecole Doctorale 122 « Europe latine – Amérique latine »

TITRE DE SÉJOUR


Pour étudier en France, vous devez détenir un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) ou une carte de séjour temporaire mention étudiant. Les étudiants européens et suisses sont dispensés de cette démarche.

Le VLS-TS

Il s'agit d'un titre pluriannuel d'une durée comprise entre 2 et 4 ans accessibles aux étudiants inscrits dans une formation équivalente au moins au niveau master et/ou aux étudiants présents en France depuis plus d'1 an déjà en possession d'un VLS-TS ou d'une carte de séjour (cas du renouvellement de titre de séjour).

La demande s'effectue auprès de la préfecture de police de Paris ou via le site de Campus France pour les ressortissants des pays concernés par la procédure CEF. Renseignez vous des délais pour le dépôt de la demande et pour l'obtention du titre auprès des services concernés.

Consultez le site Service-public.fr pour plus de détails sur les conditions d'obtention, pièces justificatives à fournir et tarifs du VLS-TS.

La carte de séjour "étudiant"

La carte est délivrée pour une durée maximum de 1 an par la préfecture de police de Paris. Elle nécessitera entres autres la présentation de votre passeport et visa utilsés lors de votre entrée en France (sauf cas de dispenses particuliers). Vous devrez également prouver avoir les ressources financières suffisantes pour vivre et étudier en France (au moins 615/mois).

Consultez le site Service-public.fr pour plus de détails sur les conditions d'obtention et pièces justificatives à fournir pour la carte de séjour.

Les étudiants diplômés à l'issue de leur master (ou niveau de diplôme supérieur) souhaitant travailler en France pourrons demander une autorisation provisoire de séjour (APS) auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre domicile. pour Paris s'adresser à la préfecture de police.

RECHERCHE DE LOGEMENT ET AIDES FINANCIÈRES


Pour vous aider dans votre recherche de logement, consultez le site de l'université Sorbonne  Nouvelle Paris 3 à la rubrique "trouver un logement en région parisienne". Nous vous invitons également à regarder le site du CROUS de Paris, de la Cité internationale universitaire de Paris ainsi que Appartager.com. Attention, il est assez difficile de se loger à Paris, nous vous conseillons donc de débuter vos recherches le plus tôt possible.

En plus des aides dédiées aux primo-arrivants citées précédemment, vous trouverez sur le site de Campus France l'annuaire des programmes de bourse "CampusBourse". Cet outil très bien conçu permet de rechercher les aides financières existantes en fonction de différents critères comme votre nationalité, le niveau de diplôme envisagé ou encore le domaine d'étude. Dans le même registre, nous vous conseillons le moteur de recherche European Funding Guide. Le site de Paris 3 référence également un certain nombre d'aides ainsi que des informations utiles à la rubrique "Venir à Paris".