Venir à l'IHEAL

Vous êtes inscrit dans une université à l’étranger et vous souhaitez venir étudier à l’IHEAL, trois procédures d'admission s'offrent à vous :

1- ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX EN PROGRAMME D'ÉCHANGE

Les étudiants inscrits dans une université à l’étranger peuvent venir étudier à l’IHEAL dans le cadre d’un programme d’échange universitaire (Accords internationaux, Erasmus, MICEFA, CREPUQ).

Les étudiants internationaux (hors Union Européenne), notamment latino-américains, peuvent venir suivre un cursus à l’IHEAL en Master ou en Doctorat dans le cadre d’une convention passée avec les universités partenaires.

Les cours suivis à l’IHEAL sont validés dans l’université d’origine grâce à un contrat d’études signé au préalable.

Le séjour à l’IHEAL ne débouche donc pas sur la délivrance d’un diplôme français.

Conditions d’inscription en Master

justifier au minimum d’une maestria complète (5 ans) dans l’une des disciplines de l’IHEAL
être inscrit en Doctorat ou post-doctorat dans son université
avoir une bonne connaissance du français (oral et écrit)

L’accès aux services est gratuit (bibliothèque, salle informatique, etc.)

Il est également possible d’accueillir pour un semestre ou sur du court terme des doctorants étrangers (dans le cadre des conventions) et de les inclure dans les groupes de recherche, avec un accès gratuit à la bibliothèque. Ils peuvent être auditeurs libres pour certains cours. Pas de cours de français.

Pour plus d’informations, consultez le site du Service des Relations Internationales

2- ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX EN CANDIDATURE INDIVIDUELLE

Les étudiants internationaux peuvent suivre un cursus à l’IHEAL en Master ou en Doctorat hors convention et s’inscrire de manière individuelle. Les étudiants obtiennent alors un diplôme français de l’IHEAL.

Pour les modalités d’inscription, cliquez sur le diplôme recherché :

>> Aides financières pour les étudinats étrangers primo-arrivants

Programme MIEM Université Sorbonne Paris Cité (appel 2015-2016 clos)

Bourses d'Excellence Eiffel (appel 2015-2016 clos)

Bourses Master Ile de France (appel 2015-2016 clos)

contact: Rebeca Ornelas

3- COTUTELLES DE THÈSE

La cotutelle de thèse est une disposition permettant à un étudiant d'effectuer son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse : l'un en France et le second dans un pays étranger. Les deux co-directeurs exercent conjointement leurs fonctions auprès du doctorant, qui est tenu de travailler alternativement dans les deux établissements.

La thèse donne lieu à une soutenance unique (dans l'un des deux pays), dans une des deux langues nationales, et aboutit à la délivrance de deux diplômes :

un doctorat de l'Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3
un diplôme de niveau équivalent au doctorat français dans le pays partenaire (doctorat, PhD, ...)

Procédure de mise en place

A l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, la demande d'inscription en cotutelle se fait en deux étapes :

la constitution et envoi d'un dossier de demande d'inscription en doctorat (au service des doctorats de l’université)
la constitution et envoi d'un dossier de demande d'inscription en cotutelle (au service des doctorats de l’université)

Pour plus de renseignements sur la cotutelle

Pour plus de renseignements sur la formation doctorale à l’IHEAL

Liste des directeurs de recherche à l’IHEAL

Contact au service des doctorats pour l’Ecole Doctorale 122 « Europe latine – Amérique latine »

4- RECHERCHE DE LOGEMENT ET AIDES FINANCIÈRES

Pour vous aider dans votre recherche de logement, consultez le site de l'université Sorbonne  Nouvelle Paris 3 à la rubrique "trouver un logement en région parisienne". Nous vous invitons également à regarder le site du CROUS de Paris, de la Cité internationale universitaire de Paris ainsi que Appartager.com. Attention, il est assez difficile de se loger à Paris, nous vous conseillons donc de débuter vos recherches le plus tôt possible.

Vous trouverez sur le site de Campus France l'annuaire des programmes de bourse "CampusBourse". Cet outil très bien conçu permet de rechecher les aides financières existantes en fonction de différents critères comme votre nationalité, le niveau de diplôme envsagé ou encore le domaine d'étude. Dans le même registre, nous vous conseillons le moteur de recherche European Funding Guide. Le site de Paris 3 référence également un certain nombre d'aides ainsi que des informations utiles à la rubrique "Venir à Paris".