Conditions et formalités d'inscription au M2Pro

PRÉSENTATION PROGRAMME ADMISSION CONTACTS

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour présenter sa candidature au Master 2 Professionnel, les candidats doivent remplir les conditions d’admissibilité suivantes :

•    Avoir validé la première année du Master de l’IHEAL Sorbonne Nouvelle-Paris 3
•    Ou être titulaire d’un Master 1 en sciences humaines et sociales (d’économie, de droit, de science politique, d’histoire, de géographie, d’anthropologie, de sociologie),  ou d’un diplôme d’école supérieure (de commerce ou d’ingénieur ou équivalent).
•    Ou être titulaire d'un Master 1 LEA (langues Étrangères Appliqués)

•    Ou disposer d’un diplôme reconnu équivalent à un Master 1 en sciences sociales pour les étudiants étrangers avec une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
•    Les candidats étrangers ne disposant pas d’un diplôme universitaire français et résidant dans un pays concerné par la procédure CEF devront préalablement faire une demande sur le site de Campus France.

•   Pour les étudiants étrangers résidant en France et pour les étudiants non concernés par la procédure Campus France et non titulaires d’un diplôme universitaire français, il faut être titulaire du DELF ou du TCF niveau B2 au minimum et avoir obtenu au moins 10/20 à l’épreuve de compréhension écrite. Dans tous les cas consultez la page Les étudiants étrangers à l’IHEAL.

•  Les candidats en reprise d'études ne disposant pas d'un des diplômes mentionnés ci-dessus pourront faire valoir leur expérience professionnelle et/ou personnelle. Ils devront alors compléter la fiche VAPP du dossier de candidature. Retrouvez plus d'information sur le dispositif "la formation tout au long de la vie" sur le site de l’université.

La décision de la commission pédagogique est prise au terme :

•    D’une première sélection sur dossier d’admission dans lequel doivent figurer les renseignements et parcours demandés (Même si les attestations de réussite des études en cours ne peuvent pas dans l'immédiat être jointes à votre dossier de candidature), mais également les objectifs professionnels du candidat
•    Si besoin d’un entretien complémentaire avec les candidats.

PROCÉDURE D'ADMISSION

Capacité d’accueil : 50

Critères de recrutement :

L’admission est prononcée par une commission pédagogique, sur la base de l'examen d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet de recherche établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation.

Le cas échéant, un entretien oral permettra de compléter l'information de la commission pédagogique

du lundi 04 juin au vendredi 29 juin 2018
Avis de la commission pédagogique à consulter sur E-CANDIDAT à partir du 13 juillet

Deuxième session :

du lundi 27 août au dimanche 02 septembre (23h59) 2018

Le dossier papier peut être envoyé jusqu'au 05 septembre (cachet de la poste faisant foi)

Avis de la commission pédagogique à consulter sur E-CANDIDAT à partir du 7 septembre

---

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d’admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez CLIQUEZ ICI

Si vous êtes concerné par la procédure d'admission Université, suivez ce lien vers la plateforme E-CANDIDAT.

Une fois votre dossier saisi sur E-CANDIDAT, vous l’adresserez imprimé à l’IHEAL, Bureau 104, 28 Rue Saint Guillaume 75007 Paris. Il comprendra l’ensemble des pièces suivantes.

Chaque candidature est examinée par la commission pédagogique d’admission qui vérifie les diplômes et évalue le niveau de l'étudiant. Une réponse définitive soit favorable, soit défavorable sera adressée par courriel dans un délai de deux mois au maximum à la date de dépôt du dossier de candidature complet. La commission se réserve le droit d'accepter ou de refuser un candidat.

Consultez régulièrement votre dossier en ligne. Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité. Vous serez informé.e des résultats d’admission par courriel.

Certains candidats (non-issus du master 1 de l'IHEAL) peuvent être convoqués à des entretiens organisés en juin ou en septembre 2018.

Pour les candidats admis :
Réunion d'information et de pré-rentrée à l’IHEAL : Mardi 11 septembre 2018 à 14h00* (*ATTENTION AU CHANGEMENT DE DATE : La journée de pré-rentrée sera le 11/09/2018 et non pas le 12/09/2018 comme il avait été communiqué auparavant)

Inscriptions pédagogiques en ligne : Procédure IP WEB : du 11/09 à partir de 10h jusqu'au 16/09 à 23h59. Consultez auparavant la brochure du Master et l'emploi du temps des cours (consulter le site de l’IHEAL)

Rentrée universitaire (début des cours) : 17 septembre 2018 (voir calendrier de l’année 2018/2019, page   « Accueil » du site de l’Université et du site de l’IHEAL)

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (IA) & PÉDAGOGIQUE (IP)

Consultez la page dédiée aux inscriptions administratives

Consultez la page dédiée aux inscriptions pédagogiques

Si votre candidature est retenue, vous pourrez procéder à votre inscription administrative puis à votre inscription pédagogique. Les dates de ces procédures ainsi que le montant des frais d’inscription seront communiquées ultérieurement.

Pour information : pour l’année 2016-2017, le montant des droits d’inscription s’élevait à 476,10 euros, dont 215 euros de sécurité sociale.