Etudiants Etrangers

Étudiants étrangers à l’IHEAL

DÉMARCHES

Étudiants étrangers, vous avez deux types de démarches à effectuer :

-----1) les démarches vis-à-vis de l’Institut,

-----2) et celles vis-à-vis de la préfecture de police afin d’obtenir une carte de séjour étudiant.

Attention : les étudiants (de certains pays étrangers) ne résidant pas en France doivent passer obligatoirement par Campus France avant le 31 mars (date à vérifier) qui a signé une convention avec l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 pour rendre plus facile le processus d'obtention du visa.

PROCÉDURE D'ADMISSION

La procédure de candidature se déroule d'avril à juin (première session) et lors de la première semaine de septembre (deuxième session)

Les dossiers complets de candidature seront ensuite examinés par une commission pédagogique chargée d’estimer l’équivalence des diplômes étrangers par rapport au système français d’enseignement supérieur.

TRADUCTIONS

Nous acceptons les diplômes et relevés de notes en anglais, espagnol ou portugais

Les traductions officielles des diplômes dans d'autres langues doivent être effectuées soit :

- à l’étranger : dans chaque service consulaire français,

- en France : avec un traducteur assermenté (Site des experts traducteurs et interprètes : www.ceticap.com)

DROITS D'INSCRIPTION

L'IHEAL-CREDA se mobilise contre la hausse des frais d'inscription !

iheal.univ-paris3.fr/fr/actu/etudiants-extracommunautaires-au-sujet-des-frais-dinscription

VISA

Le visa long séjour « étudiant » - 3 à 12 mois

On ne le répètera jamais assez : si vous venez étudier à Paris dans le cadre d’études supérieures à 3 mois, vous devez demander un visa long séjour « étudiant ». Il sera indispensable pour accomplir vos démarches administratives une fois arrivé à Paris, et obtenir l’inévitable carte de séjour « étudiant ». La durée de validité de ce visa ne peut excéder un an. Vous pourrez, si nécessaire, bénéficier d’un renouvellement automatique après la première année de votre séjour d’études, sous réserve de produire les documents nécessaires.

Attention, ne partez pas à Paris avec un simple visa touristique. Il vous serait impossible de le transformer en visa long séjour « étudiant » après votre arrivée en France. Vous seriez alors obligé(e) de quitter la France à l’expiration de votre visa touristique. Pour éviter ces déboires et frais inutiles, faites attention à demander le visa approprié à votre séjour.

Plus d’information sur : http://www.diplomatie.gouv.fr

La validité de la carte de séjour temporaire est limitée à la validité du passeport. Si celui-ci arrive à expiration dans l’année, faites-le prolonger par votre Consulat avant de demander le renouvellement de votre carte de séjour.

ADRESSES ET LIENS UTILES

Service des étudiants étrangers de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP)

Guide de mobilité internationale de l’association EGIDE

Conseil National des Œuvres Universitaires et Sociales (CNOUS)

DÉMÉNAGEMENT AU CAMPUS CONDORCET

L'IHEAL, le CREDA et la bibliothèque Pierre Monbeig déménageront au Campus Condorcet Paris-Aubervilliers à partir de la rentrée 2019.
Deux résidences étudiantes se trouvent sur le campus et proposent 450 logements de 18 à 28m².

➡️ Plus d'informations sur le site www.arpej.fr