Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Master LAGLOBE : Ouverture de l'appel à candidatures aux bourses LAGLOBE

 

Master Erasmus Mundus, "Latin America and Europe in a Global World"

Master LAGLOBE

***

L'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, l'Université de Salamanque et l'Université de Stockholm ouvrent l'appel à candidatures au bourses LAGLOBE le 4 novembre 2019

Campagne de candidatures ouverte jusqu'au 14 février 2020

 

 

Canditatures au lien suivant : https://www.masterlaglobe.eu/fr/comment-postuler/

 

 

 

En 2010 et à l’initiative des Universités Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et de son Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine et de celle de Salamanque et de son Institut Iberoamericain, est créée le Master Erasmus Mundus, « Latin America and Europe in a Global World ». En 2015, le Master LAGLOBE, prend de l’envergure lorsqu’il est rejoint par l’Université de Stockholm avec la participation de son Institut d’Etudes sur l’Amérique latine au programme de formation.

Aujourd’hui, LAGLOBE regroupe de nombreuses universités européennes et latino américaines parmis les plus prestigieuses. A savoir, l’Université catholique de Louvain (Belgique), Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), Universidade de São Paulo (USP), Universidad de la República (UdelaR, Uruguay), Universidad Austral de Chile et FLACSO (Équateur). Ainsi que de nombreux partenaires associés non-académiques en Amérique latine et en Europe de la société civile, du secteur public et privé. Leurs travaux couvrent divers domaines : communication, médiation de conflits, droits humains, égalité de genre, justice sociale, ressources humaines, développement durable et commerce international.

 

 

Sites des Universités partenaires :

 

 

Inauguration de la première génération LAGLOBE : Salamanque le 16 septembre 2019

 

Le 16 septembre 2019, à Salamanque en Espagne, la première cohorte d’étudiants inaugure le lancement du Master LAGLOBE pour l’année universitaire 2019-2020. A cette occasion, les représentants du consortium d’Universités partenaires se sont retrouvés au cœur de l’Institut Iberoamericain de Université de Salamanque pour le lancement de ce Master d’excellence.

 

 

 

 

 

Le Master Erasmus Mundus : le Master LAGLOBE

 

Le Master, « Latin America and Europe in a Global World » est un programme multidisciplinaire de formation sur deux ans. Tourné vers l’international il permet aux étudiants de, sur quatre semestres (120 ECTS), poursuivre leurs cours dans pas moins de trois Universités différentes et, de fait, de découvrir trois pays, trois cultures ainsi que de parfaire leur apprentissage des trois langues officielles de LAGLOBE, à savoir, l’anglais, l’espagnol et le français.

 

LAGLOBE : le programme

 

La formation LAGLOBE s’étend sur quatre semestres et quatre territoires : l’Espagne, la Suède, la France ainsi que sur celui d’un pays au choix hébergeant l’un des nombreux partenaires LAGLOBE en Europe ou en Amérique latine.

 

Dispensés en les trois langues officielles (anglais espagnol et français), le programme des cours emmène les étudiants sélectionnés à effectuer un premier semestre au sein de l’Institut Ibericoamericain de l’université de Salamanque en Espagne au sein duquel ils se voient introduits à l’Histoire latino-américaine, à l’Economie, à l’environnement politique et aux médias, à la politique étrangère européenne ainsi qu’aux relations internationales avec l’Amérique latine.

 

Des suites de ce premier volet de formation, le deuxième semestre, dispensé en anglais, les conduit à Stockholm en Suède pour poursuivre un cursus de cours au cœur de l’Institut d’Études sur l’Amérique latine de l’Université de Stockholm. Le programme prévoit de les familiariser aux enjeux latino-américains actuels en accordant une attention particulière aux thématiques du genre et du post-colonialisme, à la démocratisation, à la citoyenneté et à l’intégration régionale comparative.

 

Pour le troisième semestre et à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, les étudiants précisent grâce à la tradition d’enseignement multidisciplinaire de l’IHEAL (en Science Politique, en Économie, en Anthropologie, en Sociologie, en Géographie et en Histoire) et part un format de cours composé à la fois de séminaires de recherche que de cours plus professionnalisant, tous dispensés français, leurs connaissances dans les champs du développement et de la coopération internationale, tout en gardant un regard tourné plus précisément sur l’Amérique latine.

 

Enfin, le quatrième semestre est destiné à la rédaction d’un mémoire de recherche, supervisé par un directeur de recherche rattaché à l’une des trois Universités partenaires de Salamanque, de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 ou de l’Université de Stockholm, ainsi que par un co-directeur que les étudiants peuvent trouver dans l’un des nombreux autres partenaires LAGLOBE, en Europe ou en Amérique latine. Durant ce semestre, que les étudiants choisissent d’orienter leur parcours vers l’univers de la recherche en choisissant d’effectuer un terrain de recherche ou plutôt vers le monde professionnel et préfèrent faire un stage :

 

1. Il s’agit pour eux, dans le premier cas, de collecter des données empiriques durant un terrain de recherche d’une durée de trois mois maximum,

2. Ou, dans le second cas, de mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis au cours de leur formation dans le cadre d’un stage de trois mois également. Un stage effectué au sein d’un des partenaires associés et issus du monde professionnel en Amérique latine ou en Europe.

 

Les bourses LAGLOBE : les différentes modalités de candidatures au Master Erasmus Mundus

 

Depuis le 4 novembre 2019, une nouvelle campagne de candidatures a été ouverte pour les étudiants souhaitant postuler aux bourses LAGLOBE. La campagne de candidature aux bourses LAGLOBE restera ouverte jusqu’au 14 février 2020.

 

Les bourses LAGLOBE sont attribuées pour une inscription à temps plein au programme LAGLOBE et en couvrent la durée totale de formation. En effet, elles permettent de couvrir les frais de participation de l’étudiant (frais de scolarité, couverture d’assurance complète et tout autre coût lié à la participation des étudiants aux cours) ; une contribution aux frais de déplacement et aux frais d’installation de l’étudiant ; ainsi qu’une indemnité de subsistance pour toute la durée du programme. 

 

Ces bourses LAGLOBE sont néanmoins très compétitives et nécessitent différents documents requis :

 

 

Le Comité de Sélection LAGLOBE demande, une lettre de motivation ; une lettre de recommandation ; un certificat de langues (dans chacune des langues officielles de LAGLOBE – anglais, espagnol et français) ; un curriculum vitae ; un diplôme d’études ; un document d’identité ; un projet de recherche ainsi qu’un relevé de notes attestant de la formation universitaire antérieure.

 

Cela implique également que les étudiants ayant candidaté aux bourses LAGLOBE sans succès peuvent par la suite prétendre à postuler en tant qu’étudiant autofinancé :

 

1. Auquel cas, le Comité de sélection LAGLOBE pourra directement accepter un étudiant refusé pour la bourse en tant qu’étudiant autofinancé.

2. Ou le Comité de sélection LAGLOBE choisira de soumettre le dossier de l’étudiant aux candidatures comme étudiant autofinancé sous couverts de quelques modifications de son dossier de départ (par exemple des modifications du projet de recherche proposé).

3. Il est également possible, et dès le départ, de candidater directement en tant qu’étudiant autofinancé. La campagne de candidatures pour les candidats autofinancés sera ouverte entre le 15 février 2020 et le 15 mai 2020.

 

Les candidats inscrits au programme LAGLOBE en tant qu’étudiants autofinancés prennent eux même en charge les frais de participation. Tels que les frais de subsistance ou encore les frais de voyage. Cela signifie qu’il est impératif de pouvoir justifier d’un soutien financier adéquat (des preuves de capacités financières seront demandées lors de la demande de visa notamment). En cas de parrainage ou de candidature à des programmes de bourses externes, les candidats autofinancés devront fournir les preuves nécessaires avant le début du programme LAGLOBE.