Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Socio-histoire du religieux en Amérique latine (XX-XXe siècles)

Code: 
H9SS002
enseignant(s): 
Olivier Compagnon
Année: 
2020-2021
Présentation: 
Ce cours vise en premier lieu à analyser, dans une perspective pluridisciplinaire croisant notamment les apports de l’histoire, de la sociologie et de l’anthropologie, les bouleversements qui ont affecté le champ religieux latino-américain lors des soixante-dix dernières années. Il vise également à interroger un certain nombre de notions classiques des sciences sociales du religieux (modernité, sécularisation, laïcisation, etc.) afin d’en éprouver la validité dans le champ religieux latino-américain.
Le point de départ de la réflexion réside dans le monopole confessionnel que l’Église catholique détient durant la période coloniale et qui n’est pas réellement remis en cause au XIXe siècle malgré l’irruption de la modernité libérale. À partir de la Seconde Guerre mondiale et plus encore dans le contexte de l’aggiornamento promu par le concile Vatican II, l’Église catholique connaît toutefois d’importantes mutations internes qui remettent en question son unité : crise des vocations, dialogue entre chrétiens et socialistes, essor du christianisme de libération, etc. Elle voit surtout son monopole confessionnel menacé par la croissance exponentielle des Églises pentecôtistes, qui font des classes sociales les plus défavorisées leur première clientèle et participent à l’émergence d’un climat concurrentiel dans l’administration des biens du salut. Entre 1978 et 2005, Jean Paul II tente de répondre à cette double crise du catholicisme sans parvenir à freiner la fragmentation du champ religieux ni à résoudre un certain nombre de contradictions internes aux Églises latino-américaines. A partir de 2005, son successeur Benoît XVI promeut une vision résolument conservatrice du monde et de la doctrine catholique, qui contraste fortement avec les aspirations à la modernisation qui parcourent une partie des sociétés latino-américaines, tandis que l’élection du premier pape latino-américain en 2013 jette les bases d’une nouvelle relation entre Rome et les Églises latino-américaines sans que, pour autant, ne se démente le poids croissant des nouvelles églises.
En l’espace de trois quarts de siècle, l’ensemble de ces mutations a donc profondément transformé le champ religieux et entraîné une reconfiguration des relations entre le plan temporel et le plan spirituel comme en témoigne, récemment, le poids croissant des églises pentecôtistes dans l’exercice quotidien du politique dans le Brésil de Jair Bolsonaro ou dans la Bolivie post-Morales.
 

Attention : le cours est organisé en cinq séances de 4 heures (12h-16h), précédées d’une séance introductive de 2 heures (12h-14h) et suivies d’une séance conclusive de 2 heures (12h-14h). Il a lieu en salle 16, au rez-de-chaussée du bâtiment de recherche Sud du Campus Condorcet (5 cours des Humanités – Aubervilliers). 

Première séance: mardi 15 septembre 2020, 12h-14h

 

Contact: olivier.compagnon@sorbonne-nouvelle.fr