Cahiers des Amériques latines n° 48/49 - Brésil/Brésils

Avant-propos

Olivier Compagnon

Chronique

Brasil hoje : mais desenvolvimento e menos desigualdade par Luiz Inácio Lula da Silva.

Dossier : Le Brésil et la France au XXe siècle

• Introduction : le Brésil et la France au XXe siècle par Olivier Compagnon et Martine Droulers.
  • Le Brésil, sujet de la géographie régionale française. Continuités et ruptures par Paulo Cesar Da Costa Gomes et Rodrigo R. H. F. Valverde.
  • Febrônio/Fébronio. Transfigurations d'un fait divers dans l'imaginaire brésilien de Cendrars par Anouck Cape.
  • La bossa nova en France : un modèle musical ? par Anaïs Fléchet.
  • Formes et dynamiques des mobilisations politiques des exilés brésiliens en France (1968-1979) par Maud Chirio.
  • Compétences acquises en France et fabrication des élites politiques du Brésil contemporain. La trajectoire de Cristovam Buarque par Daniella de Castro Rocha.

Études

• Aide sociale et coopération en Amazonie brésilienne. L'import-export des bons sentiments par Benjamin Buclet.
  • Pour une poignée de dollars ? Transmission et patrimonialisation de la culture chez les Trumai du Brésil central par Emmanuel de Vienne et Olivier Allard.
  • Ethniciser le territoire. Mouvements pendulaires transfrontaliers dans un contexte amazonien par Jean-Pierre Goulard.
  • Une secteur « résiduel ». Le télémarketing au Brésil par Isabel Georges.
  • L'institutionnalisation partisane. Une étude du setorial du Parti des Travailleurs à São Paulo par Marie-Hélène Sa Vila Boas.
  • Religião e política no Brasil par Ari Pedro Oro.
  • Escrevendo e cartografando a cidade do Recife na passagem para o século XX par Raimundo Pereira Alencar Arrais.

Information scientifique

Lectures.