Cahiers des Amériques latines n° 62 - Philosophie de la libération et tournant décolonial

Editeur:
IHEAL Éditions
Année d'édition:
Collection:
Cahiers des Amériques Latines Deuxième série
Sommaire:

Chronique

Construire des États producteurs de cohésion sociale par Georges Couffignal.

Dossier : Philosophie de la libération et tournant décolonial

• La philosophie de la libération et le courant décolonial par Capucine Boidin et Fátima Hurtado López.
  • Pensée critique latino-américaine : de la philosophie de la libération au tournant décolonial par Fátima Hurtado López.
  • De la philosophie de la libération. Entretien avec Enrique Dussel par Fátima Hurtado López.
  • Modernité et colonialité du savoir, du pouvoir et de l'être par Damián Pachón Soto.
  • Les immigrés caribéens dans les métropoles du système-monde capitaliste et « la colonialité du pouvoir » par Rámon Grosfoguel.
  • Anthropologies hégémoniques et colonialité par Arturo Escobar et Eduardo Restrepo.
  • La fin de l'université telle que nous la connaissons par Walter Mignolo.
  • Pour un dialogue mondial entre traditions philosophiques par Enrique Dussel.
  • Études décoloniales et postcoloniales dans les débats français par Capucine Boidin.

Information scientifique

Lectures