Cahiers des Amériques latines n° 65 - Tourisme patrimonial et sociétés locales

Cahiers des Amériques Latines Deuxième série
Sommaire:

Chronique

Les Cahiers des Amériques latines : bilan d'étape et perspectives par Olivier Compagnon.

Dossier : Tourisme patrimonial et sociétés locales en Amérique latine

• Étudier le tourisme: vers de nouveaux horizons par Magali Demanget et David Dumoulin Kervran.
  • Patrimonialisation et politisation de la cérémoniedu Feu nouveau: du rituel au spectacle par Kristina Tiedje.
  • « Mucho han caminado las mascaras » : l'artisanat boruca, les entrepreneurs culturels et la construction d'un patrimoine centraméricain par Julien Laverdure.
  • El tesoro de Kuna Yala. Turismo, inversiones extranjeras y neocolonialismo en Panamá par Mónica Martínez Mauri.
  • Métissages et espaces transculturels : reflet d' image et mises en scène chez les Indiens Tapeba par Martin Soares.
  • Tourisme, patrimonialisation et politique. Un cas d'école : la « fête nationale de la Pachamama » (Nord-Ouest argentin) par Maïté Boullosa-Joly.

Études

• La science médicale entre la France et le Brésil : stratégies d'échange scientifique dans l'entre-deux-guerres par Magali Romero Sá et Larissa Moreira Viana.
  • La disminución de la pobreza en Venezuela entre 2001 y 2007: alcance y sostenibilidad par Claudia Giménez Mercado, Silverio González Téllez, Emiro A. Molina Cuevas.
  • Más allá del desastre. Reproducción de la vulnerabilidad en el estado Vargas (Venezuela) par Rogelio Altez.
  • Des Afro-descendants dans un pays « blanc ». Vers l'effectivité de l'égalité raciale au Costa Rica par Sophie Simon.

Information scientifique

Lectures