Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Médias latino-américanistes en France

Médias latino-américanistes en France

La diversité médiatique est-elle réellement assurée au sein des médias français ? Nous pourrions en douter quand il s’agit par exemple de trouver des informations relatives à l’Amérique latine. Encore est-il vrai que certains se précipitent pour en faire ressortir la tendance du moment : le buzz créé par les événements violents, les images chocs… Comme si les lecteurs en ouvrant leur journal chaque matin s’attendent à recevoir leur dose de sensation forte. C’est ainsi qu’on lisait récemment des propos pour le moins détaillés : « massacre dans une prison brésilienne, amoncellement de cadavres nus et ensanglantés », « inondation ravageuse en Amérique du sud » et évidement le classique « trafic de drogue, cancer de l’Amérique latine ». Rien n’est inventé bien sûr, excepté les formulations qui relèvent du pléonasme peu élégant. Nous savons que ces faits ont une réelle existence, mais la question est la suivante : peut-on restreindre l’Amérique latine à cela ? Est-il intéressant et pertinent de ne montrer que « le côté obscur » ? N’entrons-nous pas dans une sorte de culture du choc que ces informations alimentent et qui poussent les consommateurs de l’information à en demander davantage sans exiger l’exhaustivité ni même la diversité... Toute personne ayant ne serait-ce qu’un minime intérêt pour ce continent s’accorderait évidemment à dire que l’Amérique latine ce n’est pas seulement cela. Reste à chacun de s’informer de manière responsable et ne pas seulement construire ses représentations à travers les médias de consommation qui tendent aujourd’hui à se généraliser.

C’est contre cette tendance réductrice et parcimonieuse que se mobilisent les médias latino-américanistes français que nous avons rencontré. El Café Latino, Alterlatine, Espaces latinos et Actulatino mènent un travail quotidien afin de nous assurer une presse de qualité qui sort des sentiers battus. Ainsi, outre les informations apocalyptiques annoncées par les médias classiques, ces quatre médias nous donnent également à voir une profondeur et une complexité de ce qu’est le véritable visage latino-américain de nos jours : culture, histoire, société, interviews et événements clés, autant de thèmes qui paraissent dans ces médias papier ou numérique.

Nous vous proposons dans cet article d’aller à la rencontre des équipes qui sont à l’origine de ce travail et de mieux comprendre leur démarche médiatique.

Andréa Amaya Porras a quitté son Bogota natal pour arriver en France il y a, à peine, 6 ans. L’histoire d’Alterlatine c’est tout d’abord l’histoire d’une jeune étudiante passionnée de journalisme, d’art et de culture qui rêve d’étudier à l’étranger... Lire la suite

 

Nous avons rencontré Román Gómez, un des membres fondateurs du magazine bimensuel El Café Latino. La revue voit le jour en 2003 : « nous étions à la base un groupe composé de latino-américains et nous nous réunissions afin de débattre et de penser l’Amérique latine... Lire la suite

 

Januario Espinosa et Olga Barry ont quitté le Chili durant la dictature, fuyant la persécution politique et désireux de fédérer une solidarité militante contre les régimes dictatoriaux présents dans plusieurs pays latino-américains, ils créent Chili Flash qui deviendra en 1989, avec le retour à la démocratie, Espaces Latinos. Lire la suite

 

Aline Timbert crée Actu Latino il y a 7 ans. « Remarquant que les médias français sont très succincts quant au contenu d’information relative à l’Amérique latine, j’ai voulu construire un espace numérique qui permette aux francophones d’avoir accès à cette information »... Lire la suite

 

 


Publié le 24 février 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 3, mars 2017.