La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 12 - décembre 2017

Retrouvez nos anciens numéros dans les archives de la Lettre de l'IHEAL-CREDA

Édito

Brésil : l’état d’exception contre l’État de droit
Par Jânia Lopes Saldanha et Juliette Dumont

La Constitution de 1988, instaurant un État de droit, est le symbole, au Brésil, du retour à la démocratie après 21 années de dictature . Parmi les valeurs fondamentales qu’il promeut, se trouve notamment le respect de la dignité humaine, de procédures régulières ou encore de la présomption d’innocence. Le passage d’un régime autoritaire à la démocratie ne garantit cependant pas nécessairement que l’État et ses institutions, tout comme d’autres acteurs importants de la société (les médias, les églises et les entreprises), soient pleinement préparés à respecter et à appliquer les principes démocratiques.
Les dérives politiques que connaît le Brésil depuis la réélection de Dilma Rousseff en 2014 soulignent l’écart qui existe entre les promesses constitutionnelles et la réalité. La destitution de la présidente en 2016 en est un bon exemple, la Constitution ayant été manipulée selon des logiques politiciennes par les institutions qui sont censées la défendre. Lire la suite

L’eau et les stratégies d’urbanisation
Zoom sur l’article « L’urbanisation confrontée aux défis de l’eau » de Graciela Schneier-Madanes publié dans L’Atlas de l’eau et des océans, exemplaire hors-série de Le Monde/La Vie, sorti en novembre 2017.

Quoi de neuf à l'IHEAL-CREDA

Le CREDA accueille Eugénie Richard, doctorante à l'universidad Externado de Colombia
Professeure en science politique à l'unviersité Externado de Colombia, Eugénie Richard fait un stage de recherche au CREDA.

L'IHEAL à l'université de Quilmes en Argentine
Conférence d'Annali Casanueva dans le cadre du projet conjoint de formation mené par le Consejo interuniversitario nacional (Argentine) et l'USPC.

Interventions des chercheurs de l'IHEAL et du CREDA dans les médias

Mariana sélectionné à la Semaine de la critique Cannes 2017, sort au cinéma le 13 décembre

Abonnez-vous pour recevoir notre Lettre tous les mois

* indicates required

©  IHEAL-CREDA 2017 - Publié le 1 décembre  2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 12, décembre 2017.