La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 23 - novembre 2018

Retrouvez nos anciens numéros dans les archives de la Lettre de l'IHEAL-CREDA.

Édito

Au Nicaragua, la farce et la tragédie se jouent en simultané

Par Hélène Roux

« Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. » Cette affirmation de Karl Marx, souvent plaquée sur des situations très diverses (ce qui, peut-être, en confirme la justesse) a sa place pour décrire la situation au Nicaragua. Non pas pour comparer deux époques – celle du renversement d’une dictature par de jeunes révolutionnaires sandinistes et celle du pouvoir actuel éreinté par un vieux despote – mais au contraire pour l’appliquer à une actualité brûlante où tragédie et farce se jouent en simultané. Et même pour retourner la citation : au Nicaragua, la farce du pouvoir a engendré une tragédie qui se joue devant les yeux assez distraits de l’opinion publique internationale. Il est vrai que même ceux qui suivaient attentivement l’évolution politique du pays et en mesuraient les dérives ont été abasourdis par l’escalade vertigineuse d’une violence policière létale qui, à partir de la mi-avril, a révélé la brutalité du pouvoir en place. En effet, le nombre élevé de victimes mortelles et de blessés enregistré dès les premiers jours avaient de quoi susciter l’incrédulité dans un pays présenté de manière assez unanime comme le « plus sûr de la région ».

La diagonale des conflits

Zoom sur le livre co-édité par Denis Merklen et Étienne Tassin sur les "expériences de la démocratie en Argentine et en France"

Quoi de neuf à l'IHEAL-CREDA

Chercheur invité pour le premier semestre de l'année

L'IHEAL-CREDA donne la bienvenue à Daniel Quiroz

Vie institutionnelle et scientifique : de nouvelles arrivées

Découvrez les portraits des doctorants contractuels

Découvrez les nouvelles acquisitions de la bibliothèque Pierre Monbeig

Interventions des chercheurs de l'IHEAL et du CREDA dans les médias

Día de Muertos : la joie sur les tombes !

Pour voir la newsletter

Pour vous abonner